parcoursup ifsi
Découvrez Parcoursup Infirmier

Comment passer par Parcoursup pour devenir infirmière ?

Comment fonctionne Parcoursup pour entrer en école d'infirmière ?

94 votes : 4.3
SOMMAIRE

​Vous êtes intéressé par l’obtention du diplôme d'infirmier en France ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur Parcoursup Infirmière et son fonctionnement. Quelles sont par exemple les différentes étapes, et comment profiter des fonctionnalités de Parcoursup, ainsi que ce qui va être particulièrement important pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’inscrire dans une école d’infirmière.
 

Qu'est-ce que Parcoursup ?

 Parcoursup est une plateforme qui permet aux lycéens et aux étudiants de France de postuler pour des formations de l'enseignement supérieur. Elle a été mise en place le 29 janvier 2019 en remplacement d'APB (Admission Post Bac). L'objectif principal de Parcoursup est de faire en sorte que les jeunes puissent facilement accéder à l'enseignement supérieur sans avoir à passer par un processus trop compliqué ou trop restrictif.
 

Pourquoi utiliser Parcoursup si l’on veut devenir infirmier ?

 
Parcoursup infirmier permet aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études d'infirmier en France de demander l'admission dans l'un des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Il s'agit d'institutions qui proposent des programmes de trois ans de formation en soins infirmiers, et parfois aussi des options de diplômes spécifiques comme le Diplôme d'État de Puéricultrice ou le DEAS (Diplôme d'État d'Aide-Soignant).

Pour devenir infirmière sans Parcoursup, il faut relever de la formation continue, et selon son statut passer le concours infirmier pour tenter les épreuves de sélection en IFSI.

vux sur parcoursup
 

​​Calendrier de Parcoursup pour 2024

 La période de candidature pour les formations 2024-2025, soit la rentrée de septembre prochain, s’ouvre le 17 janvier 2024 et se termine le 14 mars 2024. Tous les vœux doivent être formulés pendant cette période si vous voulez que votre candidature soit prise en compte par les IFSI.  Mais vous avez jusqu’au mercredi 03 avril 2024 pour finaliser votre dossier de sélection pour les IFSI.
Concernant les vœux, il est possible d’en formuler 10, avec autant de sous-vœux que nécessaires dans un même domaine. Ainsi, pour une formation infirmière, vous pourrez exprimer un vœu sur Parcoursup, avec les différentes IFSI auxquelles vous voulez postuler en sous-vœux.
Après avoir soumis votre candidature, vous recevrez une réponse de l'IFSI 30 mai 2024 pour vous informer si vous avez été retenu ou non.  C’est alors à vous de répondre à chaque proposition d’admission dans les délais impartis par l’IFSI. Une deuxième phase d’admission ouvre à partir du 11 juin 2024, en fonction des premières réponses récoltées. Dès les résultats connus du baccalauréat, le 8 juillet, vous devez effectuer l’inscription administrative, considérée comme la dernière étape avant le début de la formation en septembre. Mais vous avez jusqu’au 12 juillet 2024, pour accepter des propositions de formation.

Si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission, vous pouvez formuler de nouveaux vœux, généralement dans une autre voie, entre le 11 juin et le 12 septembre 2024. Mais si votre ambition professionnelle est de devenir infirmière, tout est encore possible. Car vous pouvez tenter de nouveau votre chance l’année suivante en suivant une formation de préparation aux sélections en IFSI.

Frise chronologique des dates de parcoursup 2024


L’école EFM Santé & Social propose une formation à distance qui pourra notamment vous aider à constituer votre dossier, trouver des stages qui feront la différence sur votre CV et vous motiver. De plus, L'école vous apportant un suivi pédagogique personnalisé, à votre rythme, depuis chez vous. Le nombre de candidats pour la formation infirmière est en moyenne trois fois supérieur aux places disponibles. C’est l’une des raisons pourquoi le process est si sélectif. Le seul échec serait d’abandonner dès sa première tentative.​​​

Publication des résultats de parcoursup 2024 

Les résultats de Parcoursup 2024 seront disponibles le 30 mai 2024 à partir de 19 heures. Ils seront consultables sur votre espace personnel sur la plateforme Parcoursup jusqu'à la fermeture de cette dernière.

Pour les formations non sélectives, les réponses possibles sont un "oui" ou un "oui si" (acceptation sous réserve de suivre un soutien...). Pour les formations sélectives, comme les IFSI, une liste principale et une liste complémentaire sont établies.

La phase d'admission principale s'étendra jusqu'au 12 juillet 2024 pendant laquelle les formations auxquelles vous avez postulé vous enverront leurs réponses.

 

​​Comment entrer en IFSI en 2024 avec Parcoursup ? 

 À partir du 20 décembre 2023, les formations seront mises à jour sur la plate-forme. Cela permet à tous les étudiants de consulter les fiches des écoles auxquelles ils veulent postuler pour se renseigner sur les critères de sélection, les compétences attendues, les chiffres comme le nombre de places disponibles et le taux d’accès, etc. Mais la plateforme est accessible dès le mois de novembre, et même si les informations datent de l’année précédente, consulter au plus tôt Parcoursup donne une bonne idée de ce qui est attendu des futurs étudiants en IFSI et de à quoi on peut s’attendre en soumettant ses vœux.

Par exemple, si l’on tape « infirmier » dans la barre de recherche de la page « trouver une formation », Parcoursup propose 341 formations infirmières à consulter selon la zone géographique désignée. On pourra alors affiner sa recherche selon une région, le taux d’accès, le type d’établissement, etc.
 
​​

Quels sont les critères de sélection pour les études d'infirmier ?

 Pour être acceptés dans un programme IFSI, les candidats doivent répondre à certains critères définis par chaque institution individuelle, même si globalement, elles sont similaires. D'une manière générale, les candidats doivent avoir terminé leurs études secondaires avec de bonnes notes et faire preuve d'une volonté d'apprendre et de travailler avec des patients, des qualités à mettre en avant dans son projet de formation motivé.

 

Des résultats académiques essentiels pour entrer en école de soins infirmiers

 Les instituts de formation vont consulter les notes obtenues des candidats en 1ʳᵉ et en terminale, ou les résultats des études pour les étudiants en réorientation. Ainsi, les notes du bac français, en oral et à l’écrit, vont être déterminantes pour être sélectionné. Ils vont également regarder les notes des élèves dans certaines matières en particulier :

  • Français,
  • Langues vivantes,
  • Mathématiques,
  • Sciences de la vie et de la terre,
  • Physique-chimie,
  • Sciences économiques et sociales,
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales,
  • Biologie et physiopathologie humaines, Biochimie, sciences humaines et sociales,
  • Histoire/ géographie,
  • Philosophie,
  • Technologies de l’informatique pour celles et ceux qui veulent savoir quel bac choisir pour devenir infirmière, il faut surtout opter pour la voie qui permettra d’avoir les meilleurs scores dans le plus de matières précitées. Que vous soyez = en bac général, technologique ou pro.
 

Un savoir-être exemplaire à suivre en institut infirmier

 Grâce encore une fois aux appréciations des professeurs, de la Fiche Avenir et de la qualité apportée au Projet de formation motivé, les IFSI pourront choisir les candidats selon plusieurs critères. Ces critères sont : les compétences organisationnelles, les qualités humaines, les capacités relationnelles et l’assiduité aux cours sont les mieux représentées.
 

Une motivation à devenir infirmier à toute épreuve

 La formation infirmier est longue et exigeante. Il est donc essentiel pour les IFSI que leurs futurs élèves soient motivés, conscients de ce qui va être attendus d’eux en formation et puissent prouver qu’ils possèdent déjà des connaissances utiles. Le Projet de formation, et plus particulièrement, la rubrique « activités et centres d’intérêts » permettra au jury de sélection de statuer sur leur intérêt pour les questions sanitaires et sociales, entre autres.
 

Des extras pour se démarquer 

 Enfin, le dernier critère, et non pas le moindre, car considéré comme « Très important », est la capacité du candidat à montrer que tous ses choix, de formations, de spécialités choisies, de participations à des événements, des expériences acquises dans le domaine médical grâce à du bénévolat ou des stages, l’ont amené à postuler pour cet IFSI, pour devenir infirmier.

C’est ce critère,qui peut faire favorablement pencher la balance pour certains candidats. En effet, parce qu’ils auront pu par exemple indiquer qu’ils avaient suivi une formation à distance pour préparer le concours et acquérir des connaissances de bases essentielles pour leur futur métier. Prouver au jury que l’on a su gérer ses cours et la formation à distance en parallèle confirme les compétences organisationnelles du candidat ainsi que sa motivation.
 ​ 
Découvrez la préparation aux sélections en IFSI d'EFM Santé & Social

 

​​

Quotas et taux de réussite : comment les interpréter ? 

En outre, chaque IFSI fixe son propre quota, qui détermine le nombre d'étudiants pouvant être acceptés dans son programme chaque année. Les nombres de places disponibles en IFSI varient d’un centre de formation à l’autre, et potentiellement d’une année à l’autre. En outre, les taux d'accès sont généralement compris entre 48 % et 5 %. Il est calculé en fonction du nombre de vœux formulés dans l’année précédente pour l’IFSI, et du nombre de places disponibles. Une indication supplémentaire peut être également prise en compte : la répartition, par type de bac, des lauréats de l’année précédente.  Il est donc important que les futurs étudiants effectuent leurs recherches avant de postuler, afin de savoir exactement à quel type de concurrence ils seront confrontés, mais aussi pour quel IFSI candidater, et non pas seulement pour des raisons géographiques.  

Projet formation motive
​​

Le Projet de formation motivé pour répondre aux conditions de sélection

Dans le cadre du processus de sélection pour l'entrée dans un programme IFSI, les candidats doivent soumettre un projet de formation, anciennement appelé lettre de motivation, décrivant les raisons pour lesquelles ils veulent poursuivre le domaine d'études choisi et comment ils prévoient d'atteindre leurs objectifs une fois acceptés dans un établissement d'enseignement. Ce document doit être détaillé et expliquer clairement pourquoi vous voulez devenir infirmière, quelles sont les compétences que vous possédez qui vous rendent apte à ce type de travail et quels aspects de cette profession vous intéressent le plus. En prenant le temps de rédiger ce document, vous montrerez aux IFSI potentiels que vous êtes sérieux dans votre choix de carrière d'infirmier et les inciterez à accepter votre candidature plutôt que celle d'autres candidats. 

Les écoles vont aussi évaluer les candidats selon des éléments qualitatifs en se basant sur les appréciations des professeurs indiqués sur la Fiche Avenir et dans le Projet de Formation Motivé. Elles font ainsi référence à une partie des attendus nationaux en termes de connaissances et de compétences attendues. Ils peuvent ainsi mieux juger de leur aptitude à la démarche scientifique et leur maitrise en arithmétique.
 
Savoir tout ce qu'il y a à savoir sur Parcoursup Infirmiers peut sembler décourageant au début, mais avec un peu de recherche et de préparation, cela devient beaucoup plus facile ! Prenez le temps de vous familiariser avec la définition de Parcoursup Infirmière, de comprendre les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures ainsi que les quotas et les taux d'accès de chaque établissement, et assurez-vous que votre projet de formation répond aux conditions de sélection, et en 2024, vos chances d'être sélectionné augmenteront considérablement.
 

Une prépa infirmier

Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire à EFM Santé & Social et de suivre la formation infirmier pour préparer la sélection en IFSI. Votre avenir professionnel dépend de votre réussite aux sélections d’entrée en IFSI, et l’équipe pédagogique d’EFM sera là pour mettre en avant toutes vos qualités et compétences acquises dans votre Projet de formation motivé. Alors n’attendez plus, et renseignez-vous dès maintenant pour commencer la formation infirmier à distance d’EFM !

 
Retour haut de page